Quelle solution pour simplifier le traitement de la Paie dans une entreprise ?

Pour certaines entreprises, la déclaration sociale nominative ou DSN est une occasion à saisir pour simplifier les démarches administratives des services RH ainsi que des employeurs notamment en matière de gestion de paie. Cette dernière est un traitement à la fois complexe et critique avec une faible valeur ajoutée.

La DSN réside dans la transmission dématérialisée des données issues de la paie. En effet, les données renvoyées dans la DSN mensuelle sont la représentation de la situation d’un employé au moment du règlement de sa paie. Cette forme d’externalisation présente moins de risques d’erreurs et diminue la charge du travail déclaratif.

Quelle solution pour simplifier le traitement de la Paie dans une entreprise ?

La déclaration sociale nominative : quels avantages ?

La déclaration sociale nominative est un programme de choc de simplification pour les PME. Grâce à celle-ci, l’employeur bénéficie d’un gain de temps important en se déchargeant de tous les types de déclarations sociales de manière progressive. De plus, non seulement elle rassemble les différentes déclarations en une seule, mais elle permet aussi d’accéder à l’historique intégral des rémunérations pour chaque employé.

La base de données élaborée indique le seul point de référence pour la provenance de certaines prestations ou cotisations, peu importe le cas que ce soit un arrêt de  maladie ou une rupture de contrat de travail. En outre, la transmission des informations mensuelles par la DSN permet également de sécuriser le droit de travail des salariés. Cela implique moins de risques de perte de documents importants de justificatifs à fournir. Qui plus est, la centralisation des données dans la DSN renforce également le droit d’accès des salariés ou d’éventuelles rectifications.

Le principe d’externalisation de paie avec la DSN

L’externalisation est devenue un moyen incontournable pour les entreprises en matière de gestion de paie. Certes, le management en interne ne constitue pas toujours la meilleure solution. L’externalisation de ce traitement complexe recèle plusieurs atouts y compris la productivité, la sécurité, la simplicité, l’efficacité, le gain de temps et la maîtrise des coûts. La déclaration sociale nominative représente l’étape finale de cet interminable et ennuyeux processus.

Cette dernière n’est en aucun cas un formulaire, car elle ne peut  pas être tapée à l’écran. C’est un logiciel de paie qui prévoit les opérations visant à favoriser les déroulements du travail. Le responsable reçoit ensuite un avis de réception des DSN mensuelles et évènementielles, mais aussi des constats de conformité. Ces derniers doivent être conservés tout au long de la durée de la déclaration que la DSN a remplacée. Bref, un bon traitement de la DSN permet de dégager du temps pour un travail offrant une meilleure valeur ajoutée.