Gestion de paie entreprise : 4 conseils pour l’optimiser

Plus qu’un processus technique, la paie est un élément  à la fois complexe et particulièrement sensible. Bien gérer, elle participe à l’amélioration de la performance d’une entreprise, la création d’un véritable avantage concurrentiel, la motivation des collaborateurs. Il devient alors judicieux d’optimiser la gestion de paie de votre entreprise si vous souhaitez vraiment développer votre activité.

  • Techniques et gestion de paie
  • Fiches de Gestion de la paie - 4e édition

En plus de conférer un gain d’économies considérable, l’optimisation de la gestion de paie protège l’entreprise contre les risques de redressement. On vous donne des conseils de pro pour y arriver.

Opter pour l’externalisation de la gestion de paie

En tant que dirigeant d’entreprise, vous ne devez pas attendre que votre entreprise soit dans une situation de crise avant de faire appel à un prestataire spécialisé. En effet, une entreprise d’externalisation de la paie comme celui sur ce site http://www.avenircompta-mediterranee.com vous donne la possibilité d’avoir une meilleure visibilité sur votre budget et d’éviter les difficultés et les imprévus.

D’après des statistiques du Ministère du Travail, 40 % des bulletins de paie comportent des erreurs qui peuvent être très coûteuses pour les établissements professionnels. En confiant la gestion de paie à un cabinet composé d’experts-comptables et fiscalistes, vous vous libérez des tâches de la paie tout en limitant les risques.

Vous disposez du savoir-faire d’experts pour votre entreprise et vous vous assurez de la conformité des documents et des tâches de gestion. Vous avez le choix entre une externalisation totale ou partielle. Peu importe votre choix, vos équipes gagnent en performance.

Gestion de paie entreprise : 4 conseils pour l’optimiser

Être à jour dans votre veille juridique

Un des moyens les plus efficaces pour réussir la gestion de paie est de se maintenir informé des évolutions de la loi et des réglementations relatives aux rémunérations, allocations et déclarations des salariés. Il s’agit d’une étape importante pour optimiser la gestion de paie. Ainsi, la personne qui se charge de la paie dans votre société doit être abonnée à des newsletters d’informations sociales, lire des sites dédiés, consulter fréquemment les sites des organismes officiels… etc.

Certes, en tant que dirigeant vous n’avez pas le temps, mais il est important de respecter les dernières normes en vigueur et conventions collectives.

Optimiser le calcul des charges sociales incluses dans la fiche de paie

Dans l’entreprise, il existe des avantages qui sont accordés aux salariés qui en retour ont une influence directe sur les cotisations sociales versées par l’entreprise. Au nombre de ces avantages, nous pouvons citer ceux en nature. En effectuant une évaluation correcte des charges sociales, cela évite à l’entreprise de possibles redressements URSSAF ou des ajustements réclamés par les organismes sociaux.

Toutes ces charges sociales viennent s’ajouter aux différents éléments qui constituent le bulletin de paie à savoir le salaire, congés payés, etc. En ayant une maitrise parfaite de ces différents coûts associés, l’entreprise pourra investir l’argent économisé dans la croissance de son activité.

Gestion de paie entreprise : 4 conseils pour l’optimiser #2

Améliorer la fonction paie au sein de l’entreprise

Un autre levier d’optimisation à actionner consiste à réduire les dépenses de la fonction de paie au sein d’une entreprise. Pour cela, la centralisation des services de paie doit être une option qui sera étudiée dans l’entreprise. Cela permettra de parvenir à maitriser les coûts inhérents à ce pan d’activité obligatoire.

En conclusion, ces conseils que nous venons de voir permettront d’optimiser la gestion de paie dans l’entreprise. Ils sont simples à mettre en œuvre et ils n’entraînent pas, sauf exception, de bouleversements majeurs au sein de l’entreprise.

  • Techniques et gestion de paie: Sujets d'entrainement inédits
  • EXERCICES APPLIQUÉS GESTIONNAIRE DE PAIE - Étude de cas corrigée - EDITION A JOUR 02.02.2021: Livret 2 – Cas maladie – Savoir traiter ajustements, maintiens, carences et subrogations.