L’externalisation de la comptabilité

Faire appel à un expert-comptable pour une entreprise n’est pas obligatoire donc il n’est pas indispensable pour une entreprise d’opter pour l’externalisation totale ou partielle de la comptabilité. Cependant, si un chef d’entreprise désire adhérer à un centre de gestion agrée pour qu’il puisse bénéficier des avantages fiscaux, il est obligé de faire appel à un expert-comptable.

La tenue de la comptabilité doit être assurée par une entreprise ou un cabinet d’expertise comptable.

L’entreprise pouvant externaliser sa comptabilité

La plupart des petites et moyennes entreprises optent pour l’externalisation totale ou partielle de la comptabilité, car elles disposent d’un département séparé qui peut s’occuper de toutes ces fonctions. Cependant, les grandes entreprises et les sociétés commencent à externaliser leurs fonctions comptables.  Les petites et les moyennes entreprises peuvent externaliser leurs travaux de comptabilités alors que les grandes entreprises ne peuvent faire cet acte qu’avec une partie de leurs fonctions de comptabilité ou engager des professionnels d’externalisation de manière passagère. L’externalisation de la comptabilité de l’entreprise se concrétise par la signature d’une lettre de mission de son expert-comptable.

L’externalisation de la comptabilité

Externalisation de la comptabilité : avantages et inconvénients

L’un des avantages les plus importants de l’externalisation de la comptabilité est la réduction des coûts de la fonction comptable. L’entreprise peut confier la gestion de sa comptabilité à des agences de sous-traitance à un coût amoindri. L’externalisation de la tenue de la comptabilité permet également de bénéficier d’une gestion plus efficace des autres activités, de bénéficier des conseils professionnels d’expert, respecter des délais et d’améliorer l’organisation et le système d’information de l’entreprise. Cependant, l’externalisation de la comptabilité demande un coût horaire important et ne permet pas d’avoir un accès réel à la comptabilité.

Le coût de l’externalisation de la comptabilité

Le coût de l’externalisation de la comptabilité change selon le volume d’activité d’une entreprise. Le nombre de factures émises aux clients, le nombre de salariés de l’entreprise, le nombre de factures reçues des fournisseurs, et le nombre de lignes d’opérations bancaires déterminent le volume d’activité de l’entreprise. Le montant peut être moins important en province et plus important en métropole. Une entreprise doit demander plusieurs devis pour différentes missions.

Les solutions pour l’externalisation de la comptabilité

Plusieurs solutions peuvent être adoptées pour une entreprise qui aimerait externaliser sa comptabilité. La gestion de la comptabilité se décompose en plusieurs tâches. Les travaux qu’il est possible d’externaliser sont : les comptabilisations des achats et des ventes, les comptabilisations de la trésorerie et de la paie, la comptabilisation des frais généraux, la comptabilisation des autres opérations, la comptabilisation des autres opérations telles que la déclaration de la TVA, la gestion des immobilisations, la gestion de la fiscalité (TVA, CVAE,…), l’établissement de la liasse fiscale et des comptes annuels, le lettrage des comptes ainsi que la révision comptable et la comptabilisation des écritures de clôture de l’exercice.