Comment créer et gérer un planning du personnel en 4 étapes

L’une des principales missions d’un manager est d’assurer l’organisation du planning de travail de ses collaborateurs. En le faisant correctement, il pourra définir les éléments essentiels pour un excellent climat de travail. Toutefois, la création et la gestion d’un planning du personnel requièrent du temps et de l’énergie. Voici quatre étapes indispensables pour préparer un planning de travail efficace pour vos employés.

Identifier les contraintes de l’entreprise et du personnel

En toute connaissance des besoins en capital humain de l’entreprise, le manager ou le responsable des ressources humaines pourra définir les différentes tâches à exécuter par les salariés. Il est également judicieux qu’il maîtrise les contraintes liées aux postes. De même, il devra tenir compte des qualifications de chacun d’eux. Sur la base de ces informations, il peut alors attribuer des tâches spécifiques à chaque membre de l’équipe. En outre, pour que le planning soit fonctionnel et facilement exécutable, le responsable devra se tenir informé sur les disponibilités de chaque employé.

Tenir compte de la disponibilité de chaque salarié

La disponibilité du personnel est un aspect non-négligeable dans la création du planning de travail. N’hésitez pas à interroger vos collaborateurs et à les laisser s’entendre sur les horaires disponibles. Ainsi, vous éviterez de frustrer quelques-uns de vos employés. Cette initiative de votre part contribuera à créer une meilleure relation avec vos salariés. Ils se rendront vite compte de leur réelle appartenance à l’organisation ainsi que de l’importance que vous accordez à leur point de vue. Vous les inciterez ainsi à fournir des efforts considérables pour la concrétisation des objectifs de l’entreprise.

Privilégier les rotations dans la conception du planning

Il peut arriver que des situations imprévues se dessinent et ralentissent le travail. Il peut s’agir d’une opération médicale, d’un accident de travail, des congés de maternité, etc. Un bon manager doit être capable d’anticiper ces genres d’événements. Il lui faudra prévoir des rotations. Il sera donc plus aisé d’alterner les plages horaires des salariés. De même, les plannings doivent être conçus de sorte que même en absence de quelques membres de l’équipe, l’objectif quotidien ou hebdomadaire de l’entreprise puisse être atteint.

Pensez également à faire preuve de flexibilité en permettant à vos employés d’échanger leurs horaires entre eux afin de mieux disposer de leur temps. C’est un gage de confiance et d’autonomie vis-à-vis de vos salariés.

Prévoir les remplacements de dernière minute

Ce sont des situations inquiétantes et stressantes pour les managers. Elles peuvent être irritantes lorsqu’il n’y a aucun remplaçant. Au lieu de contacter chaque employé en cas de besoins de remplacement de dernière minute, pensez à lancer un appel collectif pour trouver le substitut adéquat. Depuis l’adoption de nouveaux outils (logiciels, applications, etc.) de gestion du personnel, vous aurez plus de facilité à trouver des personnes disponibles pour un remplacement. Privilégiez un meilleur suivi des activités de vos employés.

Utiliser les bons outils pour créer et gérer le planning du personnel

Il existe une panoplie d’outils adéquats pour créer et gérer le planning de travail des employés. Ils offrent la possibilité de corriger les éventuelles erreurs dans l’organisation, de faire participer les employés à l’élaboration du calendrier, etc. Grâce à ces outils, l’organisation du planning peut être partagée. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’aide de vos collaborateurs lors de la conception du planning du personnel.

Recourir à un logiciel pour la création et la gestion du planning de travail représente un réel avantage pour vous et vos employés. En effet, vous avez plus de facilité à communiquer avec votre équipe grâce aux différents canaux et surtout à leur faire parvenir le planning dès sa mise en vigueur.

Créer un planning du personnel est loin d’être une tâche facile. Assurez-vous de disposer de tous les éléments nécessaires avant de l’accomplir. Veuillez à faire preuve de flexibilité pour que chaque partie concernée soit suffisamment impliquée pour éviter des avis contraires lors du déploiement du planning.