Comment mettre en valeur un mémoire technique ?

Lorsque vous avez décidé de répondre à un appel d’offre public, vous devrez savoir que vous avez besoin de rédiger un mémoire technique type. Cette dernière est importante puisqu’elle montrera votre valeur ainsi que votre savoir-faire auprès du pouvoir adjudicateur. Pour vous aider dans sa rédaction, voici quelques points à ne pas manquer, surtout si vous souhaitez mettre les chances de votre côté.

Les moyens humains mis en œuvre

En valorisant les moyens humains que vous disposez pour la réalisation du projet, vous mettez en confiance votre recruteur sur l’aboutissement du projet. En effet, si le personnel qui vous accompagnera sur le chantier et l’ensemble de l’opération séduit, votre dossier sera différent de vos concurrents. Ainsi, n’hésitez pas à mettre en avant les compétences, les diplômes, les expériences de chantier ou sur un projet similaire de votre équipe, à savoir le conducteur de travaux, le chef d’équipes et les compagnons. Si besoin est, vous pourrez également utiliser un organigramme pour y arriver.

Les moyens matériels

Après les moyens humains, pensez aussi à valoriser les moyens matériels dont vous avez pour réaliser le projet. Ne sautez pas cette étape puisque cela peut faire la différence entre vous et les autres soumissionnaires. Vous n’avez pas besoin de lister tous les équipements dont vous avez puisque cela n’intéressera pas votre lecteur, parlez plutôt des moyens techniques qui seront mis à la disposition de l’entreprise que ce soit en nombre, en entretien et en qualité.

Le mode opératoire

Pour réaliser le projet, veuillez informer le pouvoir adjudicateur de votre savoir-faire tout en avançant au préalable la manière dont vous allez effectuer le projet. Pour ce faire, vous pourrez parler de la technique que vous allez appliquer en illustrant vos paragraphes à l’aide de photos de réalisation qui se rapproche du projet en question. N’oubliez pas de parler dans un chapitre l’hygiène ainsi que la sécurité que votre entreprise adoptera tout en mentionnant les EPI. Comme vous serez amené à travailler dans un environnement rempli de monde, pensez aussi à y inclure des notions sur le traitement des nuisances que le projet pourra engendrer de même que les moyens qui vous permettront de les réduire.

Un autre chapitre à ne pas manquer c’est aussi le traitement et la gestion des déchets, à savoir la collecte, le tri et le traitement, non  seulement au niveau du chantier mais aussi dans votre entreprise. Parlez des bennes ainsi que des conteneurs spécifiques dont vous disposez puisque cela fera toute la différence puisque le chapitre se rapportant à la protection de l’environnement est plus qu’indispensable actuellement. Veuillez donc soigner sa rédaction si vous souhaitez augmenter votre chance de remporter le projet.