Dans quels cas est-il obligatoire de faire appel à un expert-comptable ?

La comptabilité représente l’un des secteurs clés au sein d’une entreprise. Elle permet de mettre en place des outils de gestion afin d’opérer des choix stratégiques. La non-conformité d’une comptabilité peut faire encourir à l’entreprise des poursuites judiciaires. De ce fait, il s’avère important de recourir à l’expertise d’un professionnel du domaine. Quels sont les avantages de faire appel à un expert-comptable ?

Dans quels cas est-il obligatoire de faire appel à un expert-comptable ?

Pour se focaliser sur son cœur de métier

L’un des avantages majeurs de confier sa comptabilité à un expert, c’est que cela permet de bénéficier d’un gain de temps. En faisant appel à une secrétaire indépendante par exemple, cette dernière prend en charge toutes tâches administratives, comptables, fiscales et sociales. Ainsi, les responsables disposent de plus de temps pour se concentrer sur leur cœur de métier. Autrement dit, l’entreprise se décharge de certaines opérations mécaniques et se concentre sur les missions très capitales.

L’intervention de l’expert-comptable allège le service administratif et apporte la garantie d’une prestation de haute qualité. De plus, son intervention dans une entreprise apporte plus de crédibilité auprès des partenaires financiers.

Pour assurer la sécurisation de son entreprise

En général, l’expert-comptable apporte à l’entreprise la certitude d’être en conformité avec les normes en vigueur dans les domaines comptable, fiscal, juridique et social.

Sur le plan comptable, ce professionnel détient toutes les compétences nécessaires pour tenir la comptabilité des sociétés. Grâce à son expertise, les entreprises sont en mesure de produire des états financiers exempts de toutes critiques. Les compétences d’un expert-comptable sont également requises lors des déclarations fiscales. Il s’agit entre autres de :

  • TVA
  • Taxe sur les véhicules de tourisme
  • Impôt sur les sociétés

Sur le volet juridique, l’expert-comptable dispose des compétences requises pour la réalisation des opérations liées ou non aux statuts de la société (le cas de la rédaction de procès-verbaux et de l’établissement des actes). En ce qui concerne le domaine social, recourir à ce professionnel peut être indispensable afin d’assister la direction des ressources humaines. Cette assistance intervient généralement lors de l’élaboration des contrats de travail ou encore pour l’établissement des fiches de paie.

Pour être accompagné dans les décisions stratégiques et opérationnelles

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, tout responsable d’entreprise est appelé à faire des choix stratégiques. Dans cette optique, l’expert-comptable est habilité à orienter dans la prise des décisions stratégiques lors des moments clés tels que :

  • La création d’entreprise
  • Le choix du statut juridique
  • Le choix des options fiscales
  • L’ouverture du capital

En dehors de ces aspects, il guide dans les décisions concernant le développement de l’entreprise et l’optimisation de la fiscalité. À cela s’ajoutent également la gestion du personnel et l’adhésion des actionnaires. En pratique, la prise de décision ne revient pas à l’expert-comptable, mais il se charge de mettre en garde et de conseiller les différents choix.

Par ailleurs, il faut souligner que son intervention constitue une solution économique et efficace pour les entreprises. Contrairement à cette alternative, opter pour le développement interne des compétences revient généralement très coûteux. En résumé, un expert-comptable est un conseiller et un partenaire au service de la création et du développement d’une entreprise.