Combien coûte un expert-comptable ?

Comme tout professionnel, l’expert-comptable, en contrepartie de ses services, doit recevoir une rémunération généralement appelée « honoraires ». Ainsi, vous souhaitez engager un expert-comptable pour votre entreprise à Grenoble ? Et vous pensez que cela vous reviendra certainement assez cher ? Pas du tout  ! Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, les tarifs des experts-comptables sont abordables. En effet, les prix varient en grande partie en fonction des prestations.

  • Climat, crises: Le plan de transformation de l'économie française

Ne vous inquiétez pas  ! Cet article vous permet de tout comprendre. Tout en vous détaillant le panel d’activités proposées par cette profession, il vous fait connaitre les critères qui définissent le prix d’un expert-comptable.

Pourquoi est-il important de recourir à un expert-comptable ?

Combien coûte un expert-comptable ?

Bien que cela ne soit pas obligatoire, le recours à un expert-comptable est très recommandé, et cela quelle que soit la taille de votre entreprise. En effet, rares sont les entrepreneurs qui ont une connaissance sur la gestion administrative. De ce fait, il devient important d’externaliser certains postes tels que la comptabilité, l’établissement des bulletins de paie, les formalités juridiques… en les confiant aux professionnels présents sur www.ythak.fr. Leur expertise dans plusieurs domaines (comptabilité, sciences juridiques, fiscalité, droit du travail, etc.) vous apporte une grande sécurité. Ils vous offrent aussi des services de conseil et d’accompagnement.

L’externalisation comptable vous permet également de mieux vous consacrer à votre activité. Tout cela garantit la bonne performance de l’entreprise et accroît votre chiffre d’affaire. Au vu de tous ces avantages, le coût du service d’un expert-comptable ne doit jamais être un handicap pour l’appeler, peu importe sa cherté. C’est un investissement que vous allez rentabiliser à coup sûr sur le long terme.

Quelles prestations propose un expert-comptable ?

Un expert-comptable prend en charge plusieurs tâches dont voici les principales :

  • la tenue de la comptabilité générale d’une entreprise
  • la tenue de la comptabilité analytique
  • la tenue de la comptabilité clients-fournisseurs
  • la préparation des comptes annuels (bilan, compte de résultat…)
  • la préparation de la liasse fiscale annuelle

Certains professionnels proposent en complément de leur activité professionnelle d’autres prestations additionnelles, notamment la gestion de la paie ou les déclarations sociales.

Quel est le montant d’un expert-comptable ?

Combien coûte un expert-comptable ? #2

Déjà, il faut savoir qu’il n’existe pas de grille indicative en ce qui concerne le montant d’un expert-comptable. Cependant, généralement, le coût varie entre 70 € HT et 300 € HT d’honoraires par mois. En fait, lorsque ce professionnel est sollicité par une entreprise, il lui revient lui-même de fixer ses honoraires  en tenant compte de plusieurs critères à savoir :

  • les missions à réaliser pour l’entreprise
  • sa renommée et son niveau de compétences
  • les dépenses qu’il va engager pour mener à bien lesdites missions
  • l’importance des travaux à effectuer (volume des factures à traiter, niveau de difficulté du dossier…)
  • le nombre de salariés présents dans l’entreprise
  • la localisation (par exemple, un expert-comptable établi dans une grande ville sera plus coûteux que celui installé dans un quartier de province)…

Le montant peut se calculer soit sur la base d’un forfait, soit sur la base du temps passé. La première mode de facturation est la plus utilisée. Le professionnel doit prévoir le temps à consacrer sur la période comptable souhaitée par le client. Pour le second, l’expert-comptable établit son prix sur le nombre d’heures mensuelles qu’il aura à passer sur le dossier.