Trouver un bon expert-comptable à Paris

Avant de vous lancer dans la recherche d’un expert-comptable qualifié et compétent à Paris, il est recommandé de mener une réflexion au préalable. Vous aurez ainsi plusieurs critères et segments d’information à renseigner. Une fois votre réflexion terminée, vous aurez suffisamment d’atouts pour dénicher le professionnel de comptabilité qu’il vous faut, à Paris ou en région parisienne.

Déterminer le profil d’expert-comptable recherché

Vous êtes dirigeant d’entreprise, et, à ce titre, vous avez des impératifs à tenir en matière de travaux comptables, inhérents à votre activité professionnelle. Vous devez alors faire appel à un expert-comptable. Il faut savoir que les travaux comptables se déclinent en deux rythmes distincts : quotidiens et annuels. Au quotidien, vous devez justifier des travaux de saisie comptable (achat auprès des fournisseurs, factures de vente etc.). Au niveau annuel, l’expert-comptable évaluera la santé économique de votre entreprise, via un bilan annuel de fin d’exercice, la comparaison analytique des différents secteurs financiers de votre entreprise etc. Cependant, en fonction de la taille de votre entreprise, vos besoins professionnels comptables seront différents. Ainsi, les grandes sociétés ont des services comptables dédiés. Ici, nous nous intéressons plus spécifiquement aux dirigeants de PME et de TPE.
Un gérant de TPE a une relation directe avec son expert-comptable, ce dernier étant alors un interlocuteur professionnel privilégié. L’expert-comptable, au sein d’une TPE, occupe véritablement une place stratégique. Il exécute la tenue comptable de l’entreprise, bien sûr, mais il tient également le rôle de conseiller où il anticipe les besoins économiques et financiers de la TPE, il renseigne le dirigeant sur les questions fiscales, de droit des affaires etc.

Pour le patron de PME, l’approche est différente. De fait, le dirigeant de PME est plutôt enclin à déléguer ou externaliser les travaux comptables liés à l’activité de son entreprise. Sa relation à l’expert-comptable est donc plus distante, voir, informelle, que pour le dirigeant de TPE.

Comment trouver un expert-comptable qualifié et compétent à Paris ?

Avant même de juger du degré de compétence d’un expert-comptable, vous devez vous assurer de la légitimité de son statut. Autrement dit, ce dernier doit, obligatoirement, être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Dans le cas contraire, vous faites face à un pseudo-professionnel, qui exerce impunément en toute illégalité !
Dans un second temps, si vous devez vous attacher les services d’un expert-comptable, en tant que futur employeur, vous êtes tout à fait en droit de vérifier que celui-ci a bien validé les diplômes requis pour exercer. Ainsi, sachez que pour devenir expert-comptable, il faut avoir validé un diplôme (le DEC) de niveau Bac+8 ! 2 voies principales mènent à ce diplôme : la filière de l’expertise-comptable ou la voie universitaire. Toutefois, un début de cursus en école de commerce, peut être envisagé. Dans tous les cas, il faut avoir obtenu le DSCG, puis, le DEC (Diplôme d’Expert-comptable) pour exercer légalement la profession.
Enfin, pour vous assurer de la compétence d’un expert-comptable, vous pouvez très bien mener quelques petites investigations, en vous renseignant sur la notoriété du professionnel, son ancienneté et son expérience dans la profession etc.

Spécificités des experts-comptables à Paris

Selon le critère de proximité, votre entreprise étant située à Paris, vous envisagez d’employer un expert-comptable exerçant également dans la capitale. Toutefois, lors de votre recherche, vous allez rapidement vous rendre compte, que les experts-comptables exerçant à Paris, sont relativement chers. Ainsi, on estime qu’un expert-comptable qui travaille à Paris, est en moyenne 15% plus cher que son homologue de province. Il existe au moins une raison majeure à ce constat : l’expert-comptable officiant à Paris doit supporter des charges de loyers très élevées. De même, les coûts supportés pour les infrastructures d’un cabinet comptable, sont plus onéreux à Paris.
Néanmoins, les professionnels de la comptabilité à Paris, sont conscients que leurs honoraires peuvent représenter un écueil important pour leurs clients. Ainsi, de plus en plus, les experts-comptables évoluant dans la capitale, tendent à diminuer, dans une mesure respectable, leurs tarifs. Quoiqu’il en soit, n’hésitez-pas à faire établir plusieurs devis, et comparez. Attention, toutefois, aux tarifs trop alléchants ! Ceux-ci sont souvent proposés par des personnes n’ayant ni le titre officiel d’expert-comptable, ni les compétences et qualifications respectives.

Trouver le professionnel idoine à Paris

Vous avez déterminé vos besoins professionnels en matière de comptabilité. Vous vous êtes renseigné sur les qualifications requises pour exercer cette profession, et sur les critères de compétence. Enfin, vous avez tenu compte des spécificités des experts-comptables exerçant sur Paris. Vous êtes donc prêt à employer l’expert-comptable qu’il vous faut, à Paris. Sachez qu’un outil de recherche sérieux et efficace est également à votre disposition : il s’agit de l’annuaire de l’ordre des experts-comptables. Son url est : www.expert-comptable.fr
Cet annuaire professionnel devrait augmenter sensiblement vos chances de trouver le professionnel idoine, à Paris intra-muros, ou en région Île-de-France.