Quels sont les critères de choix d'un logiciel comptable ?

Toute entreprise a besoin d’un bon service comptable pour mieux maîtriser ses entrées et sorties de fonds. Ainsi, depuis des lustres, ce rôle est assuré par un professionnel que la société emploie. Cette mission est un peu fastidieuse et exigeante, mais l’avènement des nouvelles technologies a changé la donne. La gestion comptable est devenue facile grâce à l’utilisation des logiciels comptables. Cependant, le choix de ce programme comptable nécessite le respect d’un nombre de critères. Il s’agit entre autres de sa performance, sa compatibilité aux normes légales, sa facilité d’usage, la taille de l’entreprise, etc. Zoom  !

  • Plan comptable général
  • Plan comptable général 2008 - 12ème édition: Plan de comptes & documents de synthèse (dépliant séparé)

Déterminer les raisons qui motivent le choix d’un logiciel comptableQuels sont les critères de choix d'un logiciel comptable ?

Vous retrouverez sur le marché plusieurs modèles ou types de logiciels comptables. Certains programmes permettent non seulement la tenue de la comptabilité, mais également ils facilitent la production des paies et la gestion des immobilisations. Il est essentiellement important de connaître avec précision les raisons qui sous-tendent le choix de votre logiciel comptable afin d’en définir les fonctions idéales.

Pour mieux choisir votre logiciel comptable, prenez la peine d’identifier la mission qu’il veut accomplir dans votre entreprise. Ceci vous évitera d’opter pour un programme surdimensionné qui vous coûterait plus qu’il en faut. Certains sites web spécialisés comme compte-pro.com peuvent vous aider à faire le meilleur choix de votre logiciel comptable. En pratique, il y a des applications de comptabilité spécialement conçues pour certaines activités : professions libérales, commerçants, etc.

Veiller au critère de compatibilité du programme

Vous intervenez dans un domaine d’activité, le mieux pour vous c’est de choisir un logiciel comptable adapté à votre secteur. De plus, vous devez faire une étude comparative des différents outils comptables utilisables dans votre activité qui facilite les imports/exports de fichiers vers la gestion commerciale. L’option d’un logiciel comptable se fait généralement pour gagner du temps et sécuriser les opérations. Vous ne devez pas perdre cet objectif de vue pendant que vous choisissez l’outil.

Un choix qui profite votre entreprise

Quels sont les critères de choix d'un logiciel comptable ? #2

L’autre raison importante que vous choisissez un programme de comptabilité pour votre entreprise, c’est parce qu’il s’agit d’un outil de gestion. Ce logiciel vous aide dans la gestion quotidienne de votre organisation (entreprise, société commerciale, etc.). Dans un premier temps, une application comptable aide dans l’établissement des déclarations de TVA. Ensuite, il représente un outil de suivi et relance client. Enfin, tout logiciel comptable est un excellent échéancier des règlements fournisseurs.

Considérer le service de votre logiciel comptable et le prix

Le logiciel comptable devient un instrument de travail incontournable et de bonne gestion de votre entreprise. Pour ce fait, vous devez veiller au service qui accompagne votre programme de comptabilité. Un service de qualité optimale doit être attaché à votre logiciel en vous permettant de bénéficier d’un service après-vente, d’une maintenance téléphonique, d’une formation…

L’éditeur de votre programme comptable doit nécessairement s’engager à vous accompagner dans l’utilisation de son outil et sur le plan de réactivité et de délai de réponse. En outre, ne lésinez pas sur le prix du logiciel pour lequel vous avez opté qui peut varier en fonction des modules choisis et des éditeurs. Un programme de comptabilité peut coûter au moins 70 €, mais il est important de vous faire assister d’un expert-comptable pour un choix réussi.

  • DCG 9 - Comptabilité - Manuel et applications 12e édition
  • Le plan comptable annoté: Comptable, fiscal et juridique.