Le plan financier : impératif pour une nouvelle entreprise

Toute nouvelle entreprise doit obligatoirement établir un plan financier avant de pouvoir se lancer dans son activité depuis la loi de réorientation économique de 1978.
Le but de cette loi était simple et logique puisqu’elle visait à lutter contre la sous-capitalisation des entreprises qui, faute de moyens, devaient mettre la clé sous le paillasson rapidement.
Depuis la mise en vigueur de cette loi, toute nouvelle entreprise doit élaborer un plan financier afin de justifier le montant de capital social de l’entreprise et le déposer chez un notaire.

  • Bien préparer sa retraite: preparer sa retraite sur le plan financier faire son bilan personnel
  • Le business plan en pratique: Conseils d’un chef d’entreprise pour construire et rédiger votre business plan

Le plan financier : impératif pour une nouvelle entreprise

En quoi consiste un plan financier ?

Le plan financier doit être établi par l’entreprise sur deux ans et il doit mentionner les fonds nécessaires à l’activité sur cette période afin de permettre à l’entreprise d’être viable sur ce laps de temps.
Il est donc impératif de rédiger ce document avec précision puisque dans le cas d’une faillite dans les trois années qui suivent sa constitution, le tribunal de commerce pourra examiner ce plan financier et déclarer les fondateurs responsables en cas de sous-capitalisation de l’entreprise.

Dans les grandes lignes, le plan financier doit comporter :

  • Le bilan prévisionnel,
  • Le compte de résultat prévisionnel,
  • Le tableau de trésorerie prévisionnel

Mais aussi :

  • Des renseignements généraux concernant l’entreprise,
  • Les investissements à réaliser,
  • Le personnel nécessaire,
  • Les recettes,
  • Les coûts fixes,
  • Les coûts variables

En d’autres mots, ce n’est pas une mince affaire que de réaliser ce plan financier. Heureusement, il y des spécialistes qui peuvent vous aider dans cet exercice. Il peut s’agir de votre comptable mais aussi de logiciels spécialisés dans la création de plan financier qui permettent à toute personne de réaliser des plans financiers rapides et fiables.

  • Clever Fox Budget Planner – Cahier des dépenses. Journal de budgétisation mensuel, planificateur financier et livre de comptes pour prendre le contrôle de votre argent. Non daté (Mousse verte, A5)
    ✅ GARANTIE DE GARANTIR VOTRE ORGANISATION FINANCIÈRE OU VOTRE RETOUR D’ARGENT : L’organisateur de budget Clever Fox est garanti de fonctionner, ou nous vous rendrons votre argent ! Si vous n’êtes pas satisfait de vos résultats ou de votre achat de ce cahier de travail sur l’établissement d’un budget, il vous suffit de nous contacter pour un remboursement sans tracas, sans aucune question ! ✅ RESTER SUR LA BONNE VOIE ET CONCENTRÉ : Inscrivez sur le calendrier les rappels de factures et de paiements dus. Faites un plan de dépenses mensuel avant de dépenser. Utilisez des catégories de dépenses prédéfinies pour planifier votre budget mensuel. Au cours du mois, suivez toutes vos dépenses quotidiennes. À la fin du mois, passez en revue ce qui s’est passé, repérez les mauvaises habitudes de dépenses, réfléchissez à la manière dont vous pouvez vous améliorer le mois prochain. ✅ INTELLIGENTE ET PRATIQUE : Le Journal du budget Clever Fox commence par 2 pages pour fixer vos objectifs financiers et leur répartition sur la carte mentale. Il y a 2 pages pour écrire votre stratégie et vos tactiques, 2 pages pour le suivi de l’épargne, 2 pages pour le suivi des dettes. À la fin du plan de dépenses mensuel de Clever Fox, il y a 2 pages pour l’établissement du budget de Noël et 2 pages pour un résumé annuel permettant de suivre vos progrès tout au long de l’année. ✅ QUALITÉ PREMIUM, TAILLE A5 PARFAITE : Carnet de budget Clever Fox en simili-cuir de haute qualité à couverture rigide avec élastique, porte-stylos, 1 pochette accordéon pour les factures et les reçus à la fin du planificateur de dépenses, 1 signet, papier épais sans fond perdu de 120 g/m2. Ce planificateur financier est au format A5. Ce planificateur de budget et livre de comptes est livré avec une page gratuite de 86 autocollants et un manuel d’utilisation rapide avec des exemples remplis. ✅ GARANTIE DE GARANTIR VOTRE ORGANISATION FINANCIÈRE OU VOTRE RETOUR D’ARGENT : L’organisateur de budget Clever Fox est garanti de fonctionner, ou nous vous rendrons votre argent ! Si vous n’êtes pas satisfait de vos résultats ou de votre achat de ce cahier de travail sur l’établissement d’un budget, il vous suffit de nous contacter pour un remboursement sans tracas, sans aucune question !
  • Business Plan de lidee a la creation 5e ed Les cles pour un BP performant