Le plan financier : impératif pour une nouvelle entreprise

Toute nouvelle entreprise doit obligatoirement établir un plan financier avant de pouvoir se lancer dans son activité depuis la loi de réorientation économique de 1978.
Le but de cette loi était simple et logique puisqu’elle visait à lutter contre la sous-capitalisation des entreprises qui, faute de moyens, devaient mettre la clé sous le paillasson rapidement.
Depuis la mise en vigueur de cette loi, toute nouvelle entreprise doit élaborer un plan financier afin de justifier le montant de capital social de l’entreprise et le déposer chez un notaire.

  • Bien préparer sa retraite: preparer sa retraite sur le plan financier faire son bilan personnel
  • John A. Pugsley La Stratégie Alpha : Le Plan Ultime De Self-Défense Financier Pour L'Investisseur Et Le Petit Épargnant
    Brand : CULTURE, Binding : Taschenbuch, Label : Culture & Racines, Publisher : Culture & Racines, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 256, publicationDate : 2020-09-29, authors : John A. Pugsley, Michel Drac, Alexandre Caget (traducteur), ISBN : 2491861100

Le plan financier : impératif pour une nouvelle entreprise

En quoi consiste un plan financier ?

Le plan financier doit être établi par l’entreprise sur deux ans et il doit mentionner les fonds nécessaires à l’activité sur cette période afin de permettre à l’entreprise d’être viable sur ce laps de temps.
Il est donc impératif de rédiger ce document avec précision puisque dans le cas d’une faillite dans les trois années qui suivent sa constitution, le tribunal de commerce pourra examiner ce plan financier et déclarer les fondateurs responsables en cas de sous-capitalisation de l’entreprise.

Dans les grandes lignes, le plan financier doit comporter :

  • Le bilan prévisionnel,
  • Le compte de résultat prévisionnel,
  • Le tableau de trésorerie prévisionnel

Mais aussi :

  • Des renseignements généraux concernant l’entreprise,
  • Les investissements à réaliser,
  • Le personnel nécessaire,
  • Les recettes,
  • Les coûts fixes,
  • Les coûts variables

En d’autres mots, ce n’est pas une mince affaire que de réaliser ce plan financier. Heureusement, il y des spécialistes qui peuvent vous aider dans cet exercice. Il peut s’agir de votre comptable mais aussi de logiciels spécialisés dans la création de plan financier qui permettent à toute personne de réaliser des plans financiers rapides et fiables.

  • GoGirl Planificateur de Budget - Planificateur Financier Mensuel Agenda Livre de Budget. Journal de Suivi des Dépenses pour Contrôler votre Argent. Non Daté - 13.5x19cm, Durée de Vie 1 An - Gris
    ❤ TOUT LE NÉCESSAIRE POUR GÉRER SES FINANCES PERSONNELLES - Vous cherchez le meilleur planificateur budgétaire mensuel compact pour organiser vos finances ? Le financier GoGirl vous aidera à gérer votre argent, bien dépenser, épargner, fixer et atteindre vos objectifs financiers. Gérez toutes vos finances personnelles, vos économies, vos budgets, vos dettes, vos paiements, vos factures à payer, vos flux de trésorerie et le suivi de vos dépenses en un seul endroit. ❤ FINANCES ET BUDGET SIMPLIFIÉS - Avec le livre de budget GoGirl, chaque mois, écrivez vos objectifs mensuels et étapes de vos objectifs financiers annuels. Ajoutez des rappels pour les achats, les factures et les paiements à venir. Faites un plan de dépenses mensuel pour chaque catégorie de dépenses avant le début du mois et suivez toutes vos dépenses quotidiennes. À la fin du mois, repérez les mauvaises habitudes de dépense et réfléchissez à des améliorations pour le mois prochain. ❤ FACILEMENT TRANSPORTABLE ET QUALITÉ SUPÉRIEURE – Ce journal de gestion du budget est compact et facile à transporter. 13.5 cm de large et 19 cm de long, parfait pour un sac à main standard. Le carnet de budget GoGirl est fabriqué à partir d'une couverture rigide en cuir PU respectueux des animaux, avec une bande élastique, un porte-stylo, une pochette en accordéon pour les factures et les reçus, deux marqueurs de lecture, du papier épais et résistant, blanc perle, sans bulles, de 120 g/m². ❤ NON DATÉ, MODE D'EMPLOI & AUTOCOLLANTS BONUS - Le planificateur budgétaire GoGirl n'est pas daté. Contrairement à la plupart des planificateurs datés, les noms des mois sont laissés en blanc, ce qui vous permet de l'utiliser à tout moment de l'année sans perdre une page. Ce livre de comptes est livré avec une feuille bonus de 91 autocollants magnifiques et un mode d’emploi avec des exemples remplis. ❤ GARANTIE ET RETOURS - Le planificateur budgétaire et agenda GoGirl fonctionne à coup sûr, ou nous vous remboursons sans poser de questions ! Nous échangerons ou rembourserons l’article dès que possible PEU IMPORTE le problème lié à la qualité, ou si, pour une raison quelconque, vous n'êtes pas entièrement satisfait de votre achat. Il vous suffit de nous contacter via un message Amazon pour être remboursé sans problème !
  • Le business plan en pratique: Conseils d'un chef d'entreprise pour construire et rédiger votre business plan