Comment réaliser un plan financier en toute simplicité ?

  • Un refus de prêt peut être lié à un plan financier insuffisant
  • Réaliser un plan financier peut être difficile sans connaissances en chiffres
  • Le plan financier comprend des informations sur les résultats et les moyens financiers de l'entreprise
  • Ce document est utile pour obtenir des financements et peut être suivi avec des logiciels de gestion financière

Il n’est pas rare de voir que des entrepreneurs en herbe se voient refuser un prêt pour monter leur propre entreprise alors que leur idée n’est pas mauvaise. En général, la raison d’un tel refus se trouve alors au niveau du plan financier de l’entreprise qui soit ne tient pas la route, soit n’a tout simplement pas été réalisé.

  • Enseignez l’argent à vos enfants: Le guide de l’éducation financière de 3 à 18 ans : argent, épargne et investissement en famille
  • Analyse financiere Cours QCM Exercices Etude de cas Corriges
    Ouvrage neuf. Disponible en stock.

Evidemment, nous savons tous que ce n’est pas facile de réaliser un plan financier de départ, surtout lorsqu’on n’a pas vraiment de connaissances de le monde des chiffres. Heureusement, il existe des logiciels qui fournissent des aides gigantesques dans ce domaine afin d’offrir la possibilité à n’importe quelle entreprise de créer son plan financier (qu’on appelle aussi business plan ou plan d’affaires).

Comment réaliser un plan financier en toute simplicité ?

Que comprend le plan financier ?

Si les banques et organismes financiers demandent obligatoirement un plan financier aux entreprises qui souhaitent obtenir un crédit, ce type de document permet également à ces entreprises de trouver plus facilement des investisseurs et des associés. Dans les grandes lignes, le plan financier est un rapport qui présente différentes informations comme les résultats prévisionnels des activités, le bilan prévisionnels, les moyens financiers dont dispose l’entreprise, les tableaux de ventes et d’achats, les coûts fixes, etc. Il s’agit donc d’un outil permettant d’évaluer les perspectives financières de l’entreprise à plus ou moins long terme.

Mais le plan financier n’est pas uniquement utile pour les nouvelles entreprises car des logiciels de gestion permettent aussi de suivre et de contrôler la santé de l’entreprise tout au long de l’année. Ainsi, des entreprises expérimentées dans leur domaine utilisent toujours quotidiennement des logiciels de gestion financière afin de gérer la situation économique et financière de l’entreprise.

  • 43 exercices avec corriges detailles Analyse financiere Loutil dentrainement pour etre pret le Jour J 20232024
  • INVESTISSEZ VOTRE ÉPARGNE !: Le livre formation en finances personnelles pour mieux investir votre argent en 6 étapes
Stéphane Henry