Gestion comptable et fiscale : pourquoi solliciter un expert ?

Une entreprise doit disposer les ressources techniques, financières et humaines nécessaires pour une croissance plus efficace. De ce fait, il est recommandé de déléguer certaines missions notamment la gestion comptable et fiscale à un personnel externe : l’expert-comptable. Souvent considéré comme le bras droit du dirigeant d’entreprise, cet expert du chiffre accompagne ce dernier dans la réalisation de toutes les étapes essentielles de la vie de son entreprise. Ainsi, faire appel à un expert-comptable pour sa gestion comptable et fiscale confère des avantages considérables. Découvrons-les ensemble.

  • Liste des comptes du plan comptable des établissements et services sociaux et médico-sociaux privés
  • Liste des comptes du plan comptable hospitalier avec leur répartition par titres

Profiter d’une sécurisation de l’entreprise dans plusieurs domaines

Lorsqu’il est présent dans l’entreprise, l’expert-comptable représente un gage de sécurité fiscale pour l’entreprise. En effet, il prend en charge toutes les déclarations notamment :

  • Les déclarations de TVA
  • La déclaration de la valeur ajoutée
  • La déclaration de cotisation foncière
  • La déclaration de la taxe sur les véhicules de tourisme et sur les surfaces commerciales
  • Les déclarations de résultats ou liasses fiscales

Acteur engagé sur le terrain juridique, cet expert disponible sur ce site http://www.cabinet-comptable-silex.fr rédige des procès-verbaux pour les assemblées générales et extraordinaires. Il participe également à la sécurisation sociale de l’entreprise en aidant à gérer la branche ressource humaine de l’entreprise. Il aide ainsi à la réalisation des formalités d’embauche, des bulletins de paie, des charges sociales et des contrats de travail.

Gestion comptable et fiscale : pourquoi solliciter un expert ?

Bénéficier d’un service de comptabilité de qualité

En entreprise, les erreurs de comptabilité peuvent être fatales. En sollicitant un expert-comptable, vous n’aurez plus à faire face aux fautes de calculs et les retards débouchant souvent sur de lourdes conséquences pécuniaires. Ce professionnel engage sa responsabilité en cas de retard, ce qui réduit considérablement les pénalités. Il prend en charge certaines contraintes vous permettant ainsi de mieux vous concentrer sur d’autres tâches.

Collaborer avec ce professionnel du chiffre par excellence offre un gain de temps inestimable et, par extension, un gain d’argent. Toutefois, il est important de s’assurer que l’expert-comptable choisi soit spécialisé dans son secteur d’activité. Il pourra ainsi vous offrir un accompagnement complet et pourra même vous conseiller sur la gestion courante de votre activité. L’expert-comptable n’est pas uniquement là pour la comptabilité, mais il peut être un véritable conseiller du dirigeant. C’est pour cela que certains le nomment le médecin généraliste de l’entrepreneur.

Gestion comptable et fiscale : pourquoi solliciter un expert ? #2

Rendre conforme la comptabilité aux codes de commerce

Un expert-comptable a pour mission de protéger le patrimoine de l’entreprise. Pour y arriver, il propose des conseils avisés, contrôle la gestion comptable et garde un œil sur l’état financier. Il vous avise des indicateurs de gestion, identifie et avertit les opportunités d’investissement à saisir.

En se basant sur son expertise, il se concentre et décortique les subtilités de la comptabilité et de la finance d’entreprise. Lorsque la société se heurte à des difficultés, il prévoit des mesures correctrices.

L’expert-comptable se conforme au code de commerce et normes comptables obligatoires en ce qui concerne :

  • L’enregistrement des dettes et créances
  • L’inventaire pour le bilan
  • L’établissement du bilan annuel
  • L’élaboration du compte de résultat
  • L’édition des livres comptables
  • Le stockage des documents comptables

Rendre faciles les prises de décision

En tant que bras droit du chef d’entreprise et agissant dans une optique de développement, l’expert-comptable veille à la santé financière de l’entreprise. Grâce à l’usage d’outils de gestion, il anticipe l’avenir de la structure et encadre tous les projets en cours de préparation et en cours d’exécution. Il réalise un audit d’acquisition et une lettre d’intention dans le cadre d’un rachat d’entreprise.

L’expert-comptable s’occupe de la négociation du prix de cession et détermine les questions d’ordres juridiques, fiscaux et sociaux qui en découlent. Son expertise est également nécessaire pour aider le créateur d’entreprise dans l’identification du statut juridique, du régime fiscal et social.

  • Plan comptable des exploitations agricoles: Liste des comptes
  • Le plan comptable annoté: Comptable, fiscal et juridique.