Quel est l’intérêt d’adopter les factures électroniques ?

De plus en plus d’entreprises prennent la décision de passer à la facturation électronique. Cette tendance s’explique notamment par le fait que la facture électronique présente un grand nombre d’avantages intéressants. Si vous demandez encore pourquoi vous devez opter pour ce type de facture, voici quelques raisons pertinentes pour vous convaincre.

  • EPSON Workforce DS-360W Scanner Compact
    Numérisation sans fil en toute mobilité : batterie intégrée et connectivité Wi-Fi Le scanner portable le plus rapide1 : vitesse de numérisation de 25 ppm1 et connectivité USB 3.0 Design compact et léger : facile à transporter ou à ranger dans un tiroir Gestion polyvalente des documents : numérisation recto et recto verso à 300 dpi en couleur ou en monochrome Prise en charge de documents de plusieurs pages : chargeur automatique de documents de 20 feuilles

Adopter les factures électroniques à cause de la loi

Quel est l’intérêt d’adopter les factures électroniques ?

Il s’agit sans conteste de la principale raison qui devrait vous pousser à adopter les factures électroniques pour vos échanges. En effet, il faut savoir qu’il existe depuis peu une obligation légale pour les grandes entreprises et les PME concernant l’émission de factures électroniques. Pour le moment, cette obligation touche les échanges avec les services publics à savoir : l’État, les collectivités territoriales et les autres entreprises publiques.

D’ici 2023 cette obligation sera appliquée à toute personne physique ou morale qui aura à traiter avec les services publics. À titre indicatif, Freedz est l’une des meilleures plateformes de facturation électronique en France.

Mener vos échanges en préservant l’environnement

Quel est l’intérêt d’adopter les factures électroniques ? #2

La question de l’écologie est une préoccupation qui concerne tout le monde. Ce qui amène de nombreux organismes à élaborer des actions pour préserver à leur manière l’environnement. Dans ce sens, sachez que la facture électronique représente une réponse adéquate si vous désirez sauvegarder votre environnement tout en étant efficace. Effectivement, une enquête de Human and Green Consultants conduite par Bonial a témoigné du faible impact présenté par une émission de facture électronique.

Concrètement, il est question de 0,72 gramme de CO2 générés contre 10,22 grammes émis par l’impression d’une feuille physique A4. Une différence importante qui pousse de plus en plus d’institutions vers l’adoption de la facture électronique.

Fluidifier vos opérations et vos délais de paiement

Quelles que soient les valeurs des prestations d’une entreprise, celle-ci souhaite toujours se faire payer le plus tôt possible par ses clients. Cela est possible avec la facture électronique, car elle apporte plus de fluidité aux échanges avec la clientèle et donc un délai de paiement plus court. Ceci représente clairement un point non négligeable quand on considère le fait que de nombreux cas de faillites sont dus à des soucis de recouvrement de créances.

Généralement, il faut en moyenne 46 jours pour obtenir le paiement d’une facture émise. Un délai qui s’assimile à une éternité pour certaines entreprises. Les factures électroniques réduisent grandement cette durée.

Quel est l’intérêt d’adopter les factures électroniques ? #3

Avoir une meilleure traçabilité de vos opérations

Être en mesure de savoir de quelle façon et à quel moment a été émise une facture n’est pas toujours évident au sein des entreprises. Or, une gestion optimale requiert de la clairvoyance dans la comptabilité et dans les dossiers administratifs à n’importe quel moment. Le fait de dématérialiser vos factures vous mettra donc à l’abri du risque de perte de la trace d’une facture. Peu importe si l’on est du côté de l’émetteur ou du récepteur, tout est plus simple et bien plus fiable.

Quel est l’intérêt d’adopter les factures électroniques ? #4

Faire des économies grâce à la facture électronique

L’aspect économique de la facturation économique s’apprécie sous deux angles : le coût des factures et le temps de traitement de ces dernières. Sous le premier angle, les factures électroniques permettent une réduction considérable du coût de gestion des factures physiques. Concernant le second angle, les factures électroniques permettent de baisser le temps de traitement des factures émises.

Les rapports de KPGM et ceux de l’étude APECA Dématérialisation 2015 attestent d’ailleurs d’une baisse effective des dépenses liées à l’utilisation de factures physiques. Il est possible de noter une baisse d’environ 60 %. Ainsi, en choisissant ces factures, vous limitez : les impressions, les envois postaux ou encore les archivages physiques.