Combien coûtent les services d’avocat ?

En fonction de l’emplacement, du type de dossier et de la structure de facturation, les tarifs facturés par un avocat varient considérablement. Les avocats peuvent même facturer différents montants pour des questions juridiques similaires. Certains utilisent des échelles de prix mobiles, tandis que d’autres proposent un taux horaire fixe. Aussi, il est important de savoir combien votre avocat vous coûtera dès le départ.

Comment facturent les avocats

La première question que vous devriez vous poser est de savoir quel type de structure de facturation votre avocat utilise. En règle générale, un avocat facture à l’heure, sur réserve, sur acompte ou avec un forfait. Un taux horaire est simplement le montant qu’un avocat vous facture par heure. Vous pouvez également être facturé à un taux réduit pour le travail des conseillers juridiques et du personnel de soutien. L’éventualité signifie que l’avocat prendra un pourcentage sur les gains d’une affaire civile.


Seuls certains types de cas peuvent être facturés sur une base contingente. Si vous donnez un mandat à votre avocat, cela signifie que vous lui avez fourni une somme forfaitaire à l’avance pour travailler sur votre cas. D’autres frais peuvent être encourus à mesure que la question juridique se poursuit.

Combien coûtent les services d’avocat ?

Comment sont fixés les tarifs d’un avocat

Votre avocat vous indiquera un certain montant à l’avance et vous le paierez pour l’intégralité de l’affaire. Les questions traitées de cette manière sont souvent assez simples. Vous devriez également rechercher les services de dégroupage comme moyen de réduire votre coût global. Une fois que vous avez déterminé comment votre avocat vous facturera, vous devriez avoir une meilleure idée du montant de votre affaire juridique.

S’il s’agit d’un acompte, vous devez vous assurer de revoir vos relevés de facturation et poser des questions si vous ne comprenez pas. Pour les taux horaires, demandez à votre avocat à l’avance combien il facture et combien de temps il pense que votre cas prendra. Gardez à l’esprit que le taux horaire ne devrait pas changer et vous devriez signer un contrat indiquant le taux que vous avez accepté mais, au contraire, les estimations peuvent changer énormément.

Chaque problème juridique est différent et l’estimation n’est, après tout, qu’une supposition éclairée.

Critères de variation des tarifs

Les taux horaires sont les tarifs les plus courants et, à ce titre, ils varient considérablement. Vous pouvez payer entre 50 et des milliers d’euros par heure. Dans les petites villes, le tarif est généralement moins cher tandis que les zones urbaines à forte densité de population sont les plus chères. Plus l’affaire est compliquée et plus l’avocat est expérimenté, plus vous payez. Les honoraires d’avocat peuvent varier de 255 euros à 520 euros de l’heure. Vous pouvez également consulter un avocat en ligne est de bénéficier d’un tarif réduit pour avoir des conseils juridiques éclairés sur n’importe quel affaire.

Toutefois, n’oubliez pas que moins cher n’est pas nécessairement meilleur. Vous devez tenir compte de nombreux facteurs lors de l’embauche d’un avocat. Faire votre recherche, demandez des les avis de vos amis et votre famille. Un bon avocat peut faire toute la différence et il ne faut pas lésiner sur les moyens pour une question juridique importante.

les tarifs des expert juridiques par heures