- Un expert comptable est essentiel pour la réussite d'une entreprise
- Ses références et ses domaines de compétence doivent être étudiés avant tout choix
- Réactivité, disponibilité et tarification sont des critères à prendre en compte
L’expert comptable est un élément clé dans la réussite d’une entreprise. Garant de la bonne santé des comptes et conseiller privilégié des entrepreneurs, son choix ne doit pas être pris à la légère. Quels critères adopter pour bien le choisir ?
- Exercices corrigés de comptabilité: Pour révision et préparation aux examens
- La Comptabilite Toutenun pour les Nuls 2e ed
L’expert comptable, un partenaire de confiance
Parce qu’il occupe une position stratégique au sein de l’entreprise, un expert comptable doit avant tout être une personne de confiance. Se renseigner sur ses références est donc primordial : il est possible de s’adresser à l’Ordre régional des experts-comptables ou à la Chambre de Commerce et d’Industrie pour obtenir les coordonnées des cabinets alentours. Une autre option est de demander conseil à une connaissance aux besoins similaires dans son fonctionnement d’entreprise. Le bouche à oreille est souvent la meilleure des références.
Cerner ses besoins pour optimiser son choix
Si toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins, tous les experts-comptables n’ont pas les mêmes domaines de prédilection. Certains cabinets auront une compétence plus développée dans le domaine fiscal, d’autres dans le domaine juridique. C’est ainsi à chaque chef d’entreprise d’évaluer ses besoins pour optimiser son choix. Il convient également d’être attentif à la “lettre de mission” : c’est au sein de ce contrat que sont formalisées les missions de l’expert comptable. Plus la lettre de mission est détaillée, mieux c’est.
Un expert-comptable réactif et disponible
Réactivité et disponibilité sont deux critères à ne pas négliger . En effet, le degré d’urgence des situations auxquelles sont confrontées les chefs d’entreprise les poussent à solliciter des réponses rapides dans l’analyse des différentes situations. Dans cette optique, il est conseillé de s’orienter vers des cabinets de petite ou moyenne taille (entre 5 et 15 collaborateurs).
Comparer les offres et les prix
Les modes de tarification varient d’un cabinet à l’autre. Ainsi, il est recommandé de comparer plusieurs prestataires sur leurs tarifications à l’année en fonction de leur offre. Généralement, une heure est facturée entre 50 et 80 euros.
Une fois le choix fixé, c’est dans la durée que l’évaluation de l’expert comptable prendra tout son sens : respecte-t-il bien les délais imposés ? Fait-il preuve de flexibilité ? Un expert-comptable doit savoir se plier aux exigences des entreprises pour les conduire vers la réussite.
- La comptabilite pas a pas Edition 20242025Ouvrage neuf. Disponible en stock.
- Liste des comptes du plan comptable des établissements et services sociaux et médico-sociaux privés