Comment évaluer un fonds de commerce ?

Vous désirez vendre un fonds de commerce mais ne savez pas comment fixer le prix de vente de ce dernier. Voici un peu de lecture pour vous aiguiller.
Tout d’abord, il existe plusieurs méthodes d’évaluation d’un fonds de commerce. Voici 4 principales méthodes utilisées dans le cadre de l’évaluation d’un fonds de commerce d’une pizzeria, d’un restaurant ou de tout autre commerce.

  • Guide pratique d’évaluation de fonds de commerce
  • Evaluer une PME ou un fonds de commerce: Le guide pratique de l’acheteur ou du cédant.

Prix au mètre carré ou loyer

La première façon d’estimer le prix de vente d’un fonds de commerce est de se baser sur le prix de la location du local commercial en question (si vous êtes locataire des murs). Si vous êtes propriétaire, il est possible de se baser par rapport à la surface et du prix du mètre carré.

Comment évaluer un fonds de commerce ?

Par comparaison

Une autre méthode consiste à faire un état des lieux des différentes ventes de fonds de commerce réalisées. On compare donc les prix de vente des fonds de commerce de même nature, étant situé à proximité et ayant un chiffre d’affaires approximativement équivalent.

Par les bénéfices

Pour cette méthode, on fait la moyenne des bénéfices annuels réalisés sur les trois dernières années. On applique ensuite à ce chiffre un coefficient allant de 1 à 8 reflétant la conjoncture du marché et le diagnostic du fonds de commerce.

Par le chiffre d’affaires

Enfin, la dernière méthode, et aussi la plus utilisée, est de se baser sur le chiffre d’affaires. Pour cela, les trois derniers exercices comptables sont pris en compte et on retient le CA moyen annuel. Un coefficient est également appliqué pour pondérer le montant en fonction de l’activité exercée.
Si vous êtes dans le cas de la cession d’une PME, rapprochez-vous d’un professionnel spécialisé qui pourra vous guider et vous aider dans vos démarches.

  • Évaluation 2021
  • Reprendre une entreprise : Conduite du projet, montage juridique, fiscal et financier
Céline Blanc