Le recouvrement des créances clients

Pour recouvrer ses créances clients, il existe plusieurs possibilités :

  • Gestion des livres, CD, et autres collections
    • Le programme vous offre la possibilité de gérer vos livres, CD et tout autre objet de votre choix. Tous ces articles peuvent être classés en différentes catégories et sous-catégories. Le choix vous est donné d’utiliser les catégories prédéfinies dans le programme ou bien de créer vos propres catégories. Pour chaque objet, vous pouvez saisir des paramètres tels que la maison d’édition, le code ISBN, dans le cas d’un livre, ou bien le format et la durée pour un CD. Vous pouvez également définir vos propres paramètres. Grâce aux valeurs saisies vous pouvez ainsi filtrer les objets gérés par le programme. Enfin, il est possible d’ajouter un nombre d’illustrations de votre choix à chaque objet.
    • Une autre fonction utile du programme consiste en la gestion des « étagères ». Ce terme désigne, dans le programme, la location exacte d’un objet : bâtiment, salle, boîte etc… Ainsi il est possible d’obtenue une rapide vue d’ensemble de l’emplacement de chaque objet géré par le programme. En outre, plusieurs personnes dotées d’un « rôle » peuvent être affectées à un objet. Le terme « rôle » peut désigner, par exemple, l’auteur d’un livre, le chanteur d’un CD ou encore une donnée définie par l’utilisateur. Par ailleurs, il est possible d’attribuer des caractéristiques à chaque personne, comme par exemple son nom, sa date de naissance ou encore sa photo. En plus d’une saisie manuelle des objets dans le programme, il est possible d’importer des données à partir de collections disponibles d’autres programmes. L’import de données se fait à partir d’un fichier CSV.
    • Toutes les données du programme sont automatiquement sauvegardées sur votre ordinateur et peuvent être également sauvegardées à un autre emplacement (à des fins de protection des données ou bien de transfert vers une autre plateforme). Pour cela, une fonction est présente dans le programme et demande périodiquement à l’utilisateur s’il souhaite sauvegarder ses données. Chaque tableau du programme peut être personnalisé. Vous pouvez ainsi définir vous-même quelles colonnes vous voulez afficher, leur largeur, selon quels paramètres celles-ci doivent être classées et quels critères de filtre (paramètres de recherche) sont à prendre en compte lors de l’affichage.
    • Toutes les listes peuvent être imprimées, exportées dans un format texte ou bien enregistrées au format PDF. Le programme permet également la gestion d’objets qui ont été prêtés à des tiers. Il vous est aussi possible de rentrer des informations sur ces personnes telles que des adresses, des photos ou encore des données de votre choix. Ainsi le programme vous permet de voir en un coup d’œil quels objets ont été prêtés, à qui, et donc quels objets doivent être rendus.
    • L’interface utilisateur du programme est extrêmement simple et intuitive. Dans le cas où vous auriez tout de même des difficultés, l’assistance pourra rapidement vous aider à les surmonter. Pour cela, un système de ticket est intégré au programme. Il vous est ainsi possible d’évaluer le programme et donc de participer à l’optimisation des versions ultérieures du programme. L’interface utilisateur est très facile d’utilisation. La saisie de données est simplifiée, les données saisies sont sauvegardées de telle sorte que vous pouvez les réutiliser ultérieurement. Cette fonction va vous permettre d’économiser de précieuses heures de votre temps..

  • le recouvrement amiable
  • le recouvrement judiciaire
  • le recouvrement par l’intermédiaire d’un cabinet de recouvrement

Le recouvrement des créances clients

Le recouvrement amiable

Ce type de recouvrement est fréquemment utilisé et permet bien souvent de recouvrer les sommes dues. Elle constitue la première étape à franchir avant de passer par le recouvrement judiciaire. Dans ce contexte, les relances peuvent se faire de plusieurs façon : par téléphone, par courrier, par lettre recommandée avec accusé de réception, en face à face… Le but ici est de trouver un terrain d’entente entre le créancier et le débiteur puissent ensemble trouver un terrain d’entente afin que le débiteur puisse honorer sa dette. Si toutes ces procédures échouent, il faudra alors procéder au recouvrement judiciaire.

Le recouvrement judiciaire

Ici, plus question de négocier directement avec le débiteur, c’est aux tribunaux civils de gérer le litige commercial. Pour ce faire, il suffit de leur demander un titre exécutoire (c’est à dire une injonction de payer). Si la dette est effectivement constatée par le tribunal, la créance pourra être exécutée et il sera alors possible de faire appel à un huissier de justice pour recouvrer la créance.

Les sociétés de recouvrement

Afin de s’éviter toutes ces démarches fastidieuses, les professionnels peuvent également faire appel à une société de recouvrement. Cela s’avère bien souvent très efficace car celles-ci détiennent tout un savoir faire pour y parvenir dans les meilleurs délais et les meilleurs conditions.