Le recouvrement des créances clients

Pour recouvrer ses créances clients, il existe plusieurs possibilités :

  • le recouvrement amiable
  • le recouvrement judiciaire
  • le recouvrement par l’intermédiaire d’un cabinet de recouvrement

Le recouvrement des créances clients

Le recouvrement amiable

Ce type de recouvrement est fréquemment utilisé et permet bien souvent de recouvrer les sommes dues. Elle constitue la première étape à franchir avant de passer par le recouvrement judiciaire. Dans ce contexte, les relances peuvent se faire de plusieurs façon : par téléphone, par courrier, par lettre recommandée avec accusé de réception, en face à face… Le but ici est de trouver un terrain d’entente entre le créancier et le débiteur puissent ensemble trouver un terrain d’entente afin que le débiteur puisse honorer sa dette. Si toutes ces procédures échouent, il faudra alors procéder au recouvrement judiciaire.

Le recouvrement judiciaire

Ici, plus question de négocier directement avec le débiteur, c’est aux tribunaux civils de gérer le litige commercial. Pour ce faire, il suffit de leur demander un titre exécutoire (c’est à dire une injonction de payer). Si la dette est effectivement constatée par le tribunal, la créance pourra être exécutée et il sera alors possible de faire appel à un huissier de justice pour recouvrer la créance.

Les sociétés de recouvrement

Afin de s’éviter toutes ces démarches fastidieuses, les professionnels peuvent également faire appel à une société de recouvrement. Cela s’avère bien souvent très efficace car celles-ci détiennent tout un savoir faire pour y parvenir dans les meilleurs délais et les meilleurs conditions.

Céline Blanc