Financière Magenta sur sa trajectoire de diversification

  • Financière Magenta annonce investir dans les énergies renouvelables en lien avec le sommet RIO+20
  • Le président Thierry Rivier expose la stratégie de diversification du groupe ;;Gouvernement maintien des dispositifs Girardin pour petites opérations, risque pour les grosses opérations ;; développement de produits de défiscalisation ;et offre immobilière
  • Développement d'une offre dans l'énergie photovoltaïque et projet innovant de Eugène Water en Polynésie ; activités existantes dans l'immobilier et nouvelles foncières à taux de rentabilité attractif (environ 8%)

Peu après le troisième sommet de la terre RIO+20 en juin dernier à Mexico, Financière Magenta annonce miser à l’avenir sur des produits d’investissement liés aux énergies renouvelables. Son Président Thierry Rivier précise aussi la stratégie de diversification du groupe.

  • Le guide des métiers de la finance
  • Momentum Vibes Essential Edition – To Do List – Daily – Mon to Fri – Hardback – Magenta: Where Planning Meets Passion

Selon Thierry Rivier, Président du groupe Financière Magenta, le nouveau Gouvernement maintiendra le dispositif des opérations de plein droit et des agréments fiscaux de la loi Girardin : « il a conscience que les DOM-TOM ont besoin d’aide et qu’il n’existe pas aujourd’hui d’autres dispositifs alternatifs pour les petites opérations ». Le risque, précise Thierry Rivier, est que « le Gouvernement diminue la défiscalisation sur les grosse opérations avec agréments au profit de subventions directement accordées par l’Etat, la défiscalisation induisant forcément une perte pour ce dernier ». Si des aménagements peuvent être opérés avec des plafonnements plus importants, mais selon une marge de manœuvre limitée, le nouveau ministre de l’Outre-mer Victorin Lurel connaît très bien le secteur. Même vigilant, le Président de Financière Magenta reste donc relativement serein et entend bien développer son offre.

Développer les produits de défiscalisation dans les énergies renouvelables

Thierry Rivier espère voir réinstaurée la défiscalisation de l’énergie photovoltaïque supprimée par le précédent Gouvernement tout en souhaitant qu’elle soit assortie de règles plus rationnelles pour éviter les surfacturations et escroqueries en tous genres. Dans tous les cas, Financière Magenta souhaite développer son offre de produits d’investissements dans le secteur des énergies renouvelables dans l’éolien qui fonctionne très bien mais pas seulement.

Financière Magenta sur sa trajectoire de diversification

Nous développerons aussi, dans le meilleur des cas avant le second semestre 2013, notre offre à partir d’un projet de captation de vapeur d’eau pour transformation en eau potable grâce à une technologie innovante créée par Eole Water. Le projet est à l’étude avec un de nos clients en Polynésie, Somasol précise Thierry Rivier.

Développer les activités immobilières et de foncières de murs commerciaux

Financière Magenta développe déjà depuis cinq ans le financement des promotions immobilières que le groupe poursuivra de manière active via sa filiale dédiée Ingeprom qui apporte tout son savoir-faire dans la sélection des projets et des promoteurs, comme dans le suivi de chaque opération d’une durée moyenne de 3 ans, avec un objectif de rendement de +15% l’an.
Mais, avertit Thierry Rivier, « de telles opérations ne sont pas sans risque, des difficultés de commercialisation des programmes ou des surcoûts résultant des risques de construction n’étant pas à écarter ; elles s’adressent donc à un profil d’investisseurs avertis, soucieux de diversifier leurs investissements traditionnels ».
Et, toujours pour une clientèle présentant de l’appétence pour le risque, Financière Magenta lance en 2012 son offre très concurrentielle de foncières de murs de boutiques née de l’expérience personnelle acquise depuis cinq ans par Thierry Rivier. Cela, en permettant de dégager des rendements annuels très satisfaisants avec une rentabilité supérieure à celle de la concurrence, en contrepartie d’une prise de risques plus importante.

Explications de Thierry Rivier : « Aujourd’hui, les foncières concurrentes achètent des murs de boutique loués pour un taux de rentabilité allant de 5 à 6%. Financière Magenta proposera pour sa part l’achat de murs de boutiques qui ne seront pas tous loués, le risque locatif induisant un moindre coût ». Au final, après location des boutiques, le rendement sera d’environ 8% ».
Opérationnelle au dernier trimestre 2012, cette offre devrait pleinement satisfaire les gestionnaires de patrimoine d’autant plus qu’elle sera réalisée à partir de la duplication du modèle de mutualisation et de gestion des risques qui font la valeur ajoutée du groupe Financière Magenta.

Retrouvez ces informations en détail sur le nouveau site Internet de Financière Magenta

  • A psicologia financeira: lições atemporais sobre fortuna, ganância e felicidade
    • Une psicologie financeira.
Céline Blanc