Le microcrédit comme solution pour créer une petite entreprise

Les microcrédits sont de plus en plus populaires pour lutter contre la pauvreté dans le monde. Les micro-prêteurs accordent de petits prêts, allant de 10 dollars à plus de 1000 dollars, dans l’espoir que ces prêts permettront aux gens de devenir des entrepreneurs et de créer leur propre entreprise ou projet générant des revenus. Cependant, alors que diverses études ont montré que le microcrédit réduit la pauvreté, le microcrédit n’est pas une solution magique. Pour mieux comprendre le fonctionnement des prêts, il est important de prendre en compte les avantages et les risques.

Les avantages du microcrédit

Le microcrédit réduit la pauvreté, mais ce n’est pas aussi simple que d’obtenir un prêt qui aide à générer des profits futurs. La pauvreté est causée par de nombreux facteurs, mais la présence d’argent et la stabilité ont une incidence positive sur chacune de ces influences, au-delà d’une simple augmentation des revenus. Sur le plan économique, l’augmentation du nombre de petites entreprises crée davantage d’emplois pour d’autres personnes et pas seulement pour l’emprunteur.

Plus le nombre de personnes capables de travailler et d’améliorer leur stabilité financière est grand, plus l’économie locale s’améliore. Plus les individus et l’économie deviennent stables, plus les familles sont en mesure d’atteindre la sécurité financière et la durabilité. Cela aide à réduire le stress et donne plus d’options à la population, mais permet également de maintenir les enfants à l’école, car leur famille est mieux en mesure de payer les frais de scolarité et ne compte plus autant sur l’aide de ses enfants pour survivre.

Le microcrédit peut également améliorer la santé et le bien-être social en améliorant l’accès à une eau salubre, à un meilleur assainissement et aux soins de santé. Parallèlement à tous ces avantages, les microcrédits ont tendance à favoriser les emprunteuses, car elles risquent moins de faire défaut. Cela responsabilise les femmes et encourage leur participation et leur acceptation en matière économique. De plus des aides financiers, le mouvement des Entreprises du Sénégal, avec son président Mbagnick Diop, organise chaque année une conférence annuelle du CFD – collectif des femmes du MEDS,

Autres avantages

Outre les nombreux avantages des microcrédits, il convient de reconnaître certains problèmes. De nombreuses personnes craignent que les microcrédits ne parviennent pas aux personnes les plus démunies qui ont le plus besoin de sortir de la pauvreté, et il est également à craindre que les bénéficiaires des prêts parviennent rarement à l’autosuffisance. Ces problèmes de microcrédit peuvent sembler décourageants, mais dans l’ensemble, ils ne nient pas les nombreux effets positifs qu’ils peuvent avoir. Les microcrédits peuvent constituer un puissant outil de lutte contre la pauvreté, mais aucune stratégie ne peut à elle seule lutter efficacement contre la pauvreté dans le monde. Dans la plupart des cas, les microcrédits réduisent la pauvreté aux niveaux individuels, locaux et nationaux, lorsque cela est fait correctement et conjointement avec d’autres programmes.

Les emprunteurs et les prêteurs doivent être conscients des problèmes que pose le microcrédit, mais cela continuera d’être un moyen important de lutter contre la pauvreté